« La terre est ton navire et non ta demeure ! »

Pourquoi ?

Le pèlerinage est une dimension importante dans notre foi chrétienne. C’est à la fois un voyage et une quête intérieure, un dépouillement et un enrichissement spirituel qui transforme tout l’être. Il est en fait un chemin de pénitence très profond et parfois un tremplin vers une conversion totale.

Cette démarche est liée à notre soif de Dieu, soif d’entrer dans son amour et de progresser dans la vérité. C’est un formidable élan du cœur qui fera rayonner notre vie car ça nous pousse à repartir avec le Christ.

Le pèlerinage c’est aussi l’expérience de Dieu qui prend notre vie toute entière de façon inattendue.

Pas étonnant car le pèlerin est disponible. Il a quitté son lieu, son rythme quotidien, ses habitudes et parfois ses certitudes. Il a pris Dieu pour boussole. Le cœur du pèlerin s’ouvre au fil de sa démarche spirituelle. Tout pour lui prend une dimension nouvelle : le temps compte différemment, les rencontres sont précieuses, le silence parle de Dieu et pénètre les âmes, le cœur s’éveille, sa Parole résonne en nous. C’est pourquoi le pèlerinage est essentiel à notre vie et chaque chrétien est invité à participer au grand pèlerinage que le Christ et l’Eglise ont accompli et doivent continuer à accomplir dans l’histoire.

Pour qui ?

Pour toute personne seule ou en couple qui souhaite revenir à l’essentiel pour regarder plus loin et plus haut à la lumière de l’Évangile et remettre le Christ au cœur de sa vie.

Pour chaque personne qui souhaite avancer en présence de Dieu, qui veut placer ses pas dans celui du Christ et se laisser conduire par le Seigneur en s’en remettant à sa miséricorde.

Et des fois c’est tout simplement partir pour accompagner des amis et vivre cette belle aventure avec le Christ.

Qui fait quoi ?

L’équipe est formée du curé de la paroisse, du diacre et d’un groupe de laïcs qui accompagnent les pèlerins avec la joie de la foi et assurent un pèlerinage paisible.

Le prêtre accompagnateur apporte aux pèlerins une dimension spirituelle qui permet de se laisser transformer par la Parole vivante de Dieu.

Comment ?

Chaque mois l’équipe se réunit afin de définir le programme du lieu choisi et s’occuper de toute la logistique (transports, hôtels ou couvents…)

Les prières, les messes, les cérémonies de pénitence, l’adoration du Saint Sacrement, les différentes formes de processions ainsi que le partage évangélique sont au cœur de nos pèlerinages.

C’est une occasion unique pour approfondir notre relation à Dieu et de donner à la prière et à la foi toute la place qu’elles méritent.

À chaque pèlerinage un livret pèlerin est créé afin de présenter la vie des Saints mais également les prières, le déroulement de la messe et les informations pratiques sur le programme.

Quand ?

L’équipe organise trois pèlerinages par an dont deux sont des pèlerinages paroissiaux et un pèlerinage marial diocésain en mois de mai qui rassemble un grand nombre de pèlerins venant de toutes les églises maronites de France et d’Europe.

Contacts et inscriptions

Sous diacre Rabih Nahra : rabih_nahra@hotmail.com

Foyer Franco-Libanais : 01 43 29 47 60

Mél : pelerinage@notredameduliban.org

N.B. :

– Les inscriptions et les différents renseignements sont faits en général à l’accueil du Foyer Franco-Libanais.

– Un groupe sur WhatsApp est disponible pour les informations rapides.