BIB-LIRO-GROUP 
groupe de lecture biblique à Notre Dame du Liban à Paris

Qu’est-ce que la Bible ?

C’est d’abord une bibliothèque : 73 livres dont la mise par écrit s’échelonne sur plusieurs siècles. Cette sorte de bibliothèque est formée de petits et de grands livres. Certains d’entre eux n’ont que quelques pages. Il y a :

  • Des récits,
  • Des contes riches d’enseignement,
  • Des poèmes épiques,
  • Des livres à caractère historique,
  • Des livres prophétiques,
  • Des cantiques et des prières.

La Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les juifs et les chrétiens, la Bible, c’est la Parole de Dieu : La façon par laquelle Dieu communique avec nous. Dieu s’est d’abord révélé au peuple d’Israël par Moïse et les prophètes et enfin, selon les chrétiens, par Jésus le Christ. La Bible témoigne des relations entre les hommes et Dieu : relation faite de fidélité et de reniement. C’est un long cheminement vers la liberté et l’amour.

 

Pourquoi lire la Bible aujourd’hui ?

C’est l’expérience de ces multitudes de croyants qui est consignée dans la Bible. En relisant l’histoire de ces hommes d’autrefois on découvre leur foi, leur confiance en Dieu, leur prière, nous éprouvons avec eux la peur, le désir, la frustration, l’espérance. On se sent proches d’eux, avec le désir de mettre nos pas dans les leurs.

L’Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle le fait aussi pour le Corps même du Seigneur. Elle exhorte de façon insistante et spéciale tous les fidèles du Christ, à acquérir par la lecture fréquente des divines Écritures, « la science éminente de Jésus Christ » (Ph 3, 8). « En effet, l’ignorance des Écritures, c’est l’ignorance du Christ » (St Jérôme).

C’est pourquoi l’Eglise rappelle tous ses fidèles, que la prière doit aller de pair avec la lecture de la Sainte Écriture, pour que s’établisse un dialogue entre Dieu et l’homme, car « nous lui parlons quand nous prions, mais nous l’écoutons quand nous lisons les oracles divins » (St Ambroise).

Ainsi donc, que par la lecture et l’étude des Livres saints « la Parole de Dieu accomplisse sa course et soit glorifiée » (2 Th 3, 1), et que le trésor de la Révélation confié à l’Église comble de plus en plus le cœur des hommes.

 

Pourquoi lire en groupe ?

Comme pour beaucoup de visites et de randonnées, l’idéal est de se lancer à plusieurs pour s’encourager et profiter des découvertes des autres…

En outre, lire avec d’autres c’est reconnaître que ces textes s’adressent à un auditoire très vaste, que je ne peux à moi seul représenter. Qu’ils sont reçus diversement selon les situations, expériences de chacun.

Enfin, c’est faire concrètement partie d’un corps lecteur vivant, dans une relation interactive. C’est reconnaître que j’ai besoin de l’autre pour lire, comprendre, vivre. Et que l’autre a besoin de moi. Pour reprendre les mots de Paul : « le corps est un, et pourtant il a plusieurs membres : mais tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps » (1 Co 12,12).

 

En pratique

Le groupe rassemble des personnes de tout âge qui se réunissent chaque mardi soir entre 20h30 et 21h30 dans les locaux de la paroisse Notre-Dame du Liban à Paris.

La plus grande partie du temps est consacrée à la lecture continue de plusieurs chapitres consécutifs de la Bible, suivie par un moment d’échange et de réflexion sur ces passages.

A la fin de chaque livre, une séance de conclusion servira à récapituler et approfondir les plus importantes idées rencontrées. Celle-ci sera animé par un membre du groupe ou un intervenant extérieur.

Programme :

  • Année 2017/2018 : Lecture du pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
  • Année 2018/2019 : Lecture des livres historiques : Josué, Juges, Ruth, Samuel 1 et 2, Rois 1 et 2, Chroniques 1 et 2. Et le Cantique des cantiques.

Enfin, le but est de faire un agréable voyage d’exploration à plusieurs à travers les pages d’un livre vieux de deux mille ans et plus, mais toujours jeune. Et de ramener avec nous d’inoubliables souvenirs de ce parcours exigeant, certes, mais tout aussi exaltant.

 

Contact et information

Curé : P. Fadi El Mir : 07484624 et cure@notredameduliban.org

Responsable de l’activité : M. Joe Khalil 0660159404 et joe.g.khalil@gmail.com.