Introduction générale

« On a appelé catéchèse l’ensemble des efforts entrepris dans l’Eglise pour faire des disciples, pour aider les hommes à croire que Jésus est le Fils de Dieu afin que, par la foi, ils aient la vie en son nom(3), pour les éduquer et les instruire dans cette vie et construire ainsi le Corps du Christ. L’Eglise n’a cessé d’y consacrer ses énergies. »

(St Jean Paul 2 – CATECHESI TRADENDAE)

La catéchèse ne profite pas exclusivement aux enfants, mais elle concerne d’abord les adultes car ils sont responsables des enfants et sont appelés à changer le monde de l’intérieur pour qu’il soit la demeure de Dieu et la terre des hommes qui s’aiment.

La famille maronite, comme l’ensemble de la famille chrétienne, est appelée à remplir son service catéchétique, comme tous les autres services. Que personne ne se décharge de la responsabilité de la catéchèse sur les autres, évêques fussent-ils, curés, religieux, religieuses ou laïcs. Ils forment tous le Corps mystique du Christ et nul ne peut vivre sans l’autre.

« Chacun de nous a reçu sa part de la faveur divine selon que le Christ a mesuré ses dons » (Ep 4, 7).

« C’est lui encore qui « a donné » aux uns d’être apôtres, à d’autres d’être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs, faisant ainsi des saints pour l’œuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ ». (Ep 4, 11-13)

Alors, tout le monde construit l’Eglise, grâce à l’enseignement et l’apprentissage, pour qu’elle atteigne la plénitude du Christ, témoigne pour son Salut au cœur du monde et glorifie le Dieu Trinité.

Synode Patriarcal de l’Eglise maronite (2003 – 2006)

Dossier 2 : Le renouveau pastoral et spirituel de l’Eglise maronite – Le domaine pastoral

Texte 14 : La catéchèse et la formation chrétienne continue des adultes – N. 42

Niveau organisationnel du CFTO

Dans le cadre du Synode diocésain de l’Éparchie maronite en France, la commission de l’Évangélisation vous offre un Centre de Formation Théologique Orientale (CFTO). Ce centre vous propose un cycle de trois ans, dans le but d’une initiation à la théologie orientale dans plusieurs domaines (voir tableau ci-dessous).

Les séances seront données tous les Mercredis, hors vacances scolaires de 20h00 à 22h15 avec 15 minutes de pause. Deux séances seront données chaque mercredi.

Le système est unitaire. Chaque cours valide un nombre d’unité allant de un à quatre. Une unité correspond à 12 séances approximativement réparties sur trois mois. Un cours s’étale sur trois mois s’il représente une unité (12 séances environ), sur 9 mois s’il représente 2 unités (24 séances environ), sur 12 mois s’il représente 3 unités (36 séances environ) et sur 15 mois s’il représente 4 unités (48 séances environ).

Un ou deux séminaires, chacun donné durant deux WE consécutifs d’une façon très condensée et autour d’un sujet bien déterminé, peuvent s’ajouter au cursus normal du Centre. Ces deux séminaires sont obligatoires et ont la même valeur qu’un cours normal.

L’inscription au CFTO sera obligatoire pour les responsables des mouvements pastoraux paroissiaux, les membres des conseils paroissiaux pastoraux, les autres responsables paroissiaux et diocésains et tous ceux et celles que l’Évêque désignera.

La présence aux séances est obligatoire. À partir de plus de deux absences non-excusées, le cours ne sera pas validé.

Il sera possible aux auditeurs libres de participer au CFTO mais ils doivent s’engager à être présents à un cours entier.

Les cours seront donnés en langue Arabe et Français et les notes écrites en Français. Pour les inscrits français, il est prévu des facilitations linguistiques.

Un travail pratique, de 3 à 4 pages (individuel) ou de 9 à 10 pages (en groupe de deux), en arabe ou en français, sera exigé dans chaque cours. Il sera évalué pour créditer le cours. Le conférencier en définira le sujet en concertation avec l’étudiant.

Il revient à chaque conférencier de définir la technique d’évaluation de son propre cours.

Il est possible pour ceux ou celles qui ne peuvent pas assister aux cours, de suivre les différentes formations en ligne. Un site sera créé pour leur transférer les conférences enregistrées et les informations nécessaires pour le travail pratique et l’Évaluation.

Le parcours sera clôturé par un mémoire de recherche dont le sujet sera proposé par la direction du centre en concertation avec chaque étudiant. Ce mémoire comportera 30 pages écrites selon les normes scientifiques définies par le CFTO.

Une cérémonie présidée par son Excellence Évêque des Maronites en France conclura les trois ans de formation. Une attestation sera accordée à chaque participant ayant accompli avec succès tous les cours de la formation.

Une participation annuelle aux frais du CFTO est exigée de chaque participant. La participation des auditeurs libres sera fixée suite au nombre de cours auxquels ils voudront assister. Mais cette participation ne doit pas être un empêchement pour participer à cette formation.

Espérons que ce CFTO apportera beaucoup de bien à chacun de nos paroissiens en vue de le sanctifier et d’évangéliser le monde entier.

 

Cours

Le tableau suivant indique le titre de chaque cours, le contenu en quelques mots et le nombre d’unités qu’il représente:

Titre des cours Contenu Nombre d’unités
Langue Syriaque Lecture et grammaire 1
Liturgie Maronite Cérémonies sacramentelles 1
Ecritures Saintes
  • Introduction
  • Ancien Testament
  • Nouveau Testament
4
Pères des Eglises Orientales Choix des Pères (vie et enseignement) 1
Arts sacrés orientaux Iconographie et Musique sacrée 1
Théologie orientale Caratéristiques, Foi et dogmes 1
Histoire des Eglises Orientales Fondements, schismes et actualités 3
Ethique et Bioéthique Morale, Péchés et actualités 1
Mariologie Titres de Maries, dogmes et sa mission 1
Les septs Sacrements Fondements, symboles, cérémonies 3
Droit Canonique des Eglise Orientale Introduction générale 1
TOTAL 18

 

Cycle

Le tablean suivant indique la distribution des cours sur un cycle de trois années:

 

Première Année

Octobre 2016

Décembre 2016

Janvier 2017

Mars 2017

Avril 2017

Juin 2017

Ecriture Saintes (1)

Introduction Générale

Les septs Sacrements (1) Histoire des Eglises Orientales (1)
Langue Syriaque Lithurgie Maronite Mariologies

 

Deuxième Année

Octobre 2017

Décembre 2017

Janvier 2018

Mars 2018

Avril 2018

Juin 2018

Ecritures Saintes (2)

Ancien Testament

Les septs Sacrements (2) Histoires des Eglises Orientales(2)
Ecritures Saintes (3)

Ancien Testament

Théologie Orientale: Foi et dogmes Arts sacrés orientaux

 

Troisième Année

Octobre 2018

Décembre 2018

Janvier 2019

Mars 2019

Avril 2019

Juin 2019

Ecritures Saintes (4)

Nouveau Testament

Les septs Sacrements (3) Histoire des Eglises Orientales (3)
Ethique et Bioéthique Droti Canonique des Eglises Orientales Pères des Eglises Orientales