LOGO DE LA PAROISSE

NOTRE DAME DU LIBAN À PARIS

 

Le nouveau logo de la paroisse porte en lui de multiples symboles qui nous mènent à définir la mission fondamentale de notre communauté maronite à Notre-Dame du Liban à Paris :

–         Le bateau phénicien dont la tête est un cheval (la force) et la queue est un serpent (la sagesse). Toujours la sagesse guide la force pour arriver sain et sauf au bon port. Selon une légende très ancienne, Cadmous, un homme de Tyr (Sud Liban) avait une sœur, d’une beauté unique, appelée Europa. Un jour, le dieu de la beauté, Zeus, la kidnappa et l’amena au continent qui a pris son nom « Europe ». Prenant entre ces mains l’alphabet phénicien de Byblos, Cadmous s’embarqua dans son bateau pour retrouver sa sœur. Ce célèbre voyage créa un lien parental et culturel entre notre cher pays et tout l’Orient, avec l’Europe. D’où l’utilisation du symbole du bateau qui nous envoie toujours vers ce lien parental et culturel entre nous ici en Europe et notre pays le Liban et tout l’Orient. Aussi, ce bateau symbolise notre paroisse portant en elle les fidèles vers le port du salut.

–         La Vierge au-dessus du bateau est la représentation de Notre-Dame du Liban (Harissa – Liban). Elle porte entre ces bras ce bateau, le protège et le guide sur le chemin de la sainteté.

–         Au milieu du bateau, un bâton solide, descendant vers le bas, constitue la Croix du Christ. Celle-ci est la pierre angulaire de la paroisse et sans elle le bateau se casserait à la moindre tempête.

–         Le cèdre marque la dimension libanaise de notre mission même si notre paroisse reste ouverte aux pays du monde entier.